Jeune Public (à partir de 11ans)
France - 2019
Nefta Football Club - Yves Piat - 17’
Dans un village tunisien, des enfants jouent au foot sur un terrain sans lignes de démarcation. Pendant ce temps, Abdallah et Mohammed tombent sur un âne avec un casque sur les oreilles et des sacs contenant une poudre blanche accrochés sur les flancs.
Les deux jeunes frères décident de ramener ces sachets au village.
France - 2019
Teen horses - Valérie Leroy
Suite à la séparation de ses parents, Tania, quatorze ans, arrive en cours d'année dans un nouveau collège. Venant de Finlande où elle a grandi, Tania vit cette épreuve comme un véritable déracinement. D'autant qu'en Finlande, elle était dans une équipe très soudée qui pratiquait un sport bien particulier, le hobby horsing ou cheval bâton. En France, elle n'arrive à attirer l'attention que des losers de sa classe. Une fille ronde et sa copine boutonneuse, harcelées par les autres élèves, et un garçon solitaire et obsédé. Et si c'était eux sa nouvelle équipe ?
France - 2018
Totems - Paul Jadoul - 9’
Un bûcheron travaille dans la forêt quand un arbre s’écrase sur lui et l’immobilise. La détresse réveille alors l’animal caché en lui
France - 2020
Traces - Hugo Frassetto, Sophie Tavert Macian - 13’
Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé.Quand revient le temps de la Chasse et de la Trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.
Patrimoine
Espagne - 2009
Catedral - Alessio Rigo de Righi, Aliocha Allard - 19’
Don Justo a quatre-vingt-quatre ans. Il n’a aucune formation d’architecte ni de maçon pourtant il construit seul une cathédrale depuis presque cinquante ans.
France - 2020
La Chanson - Tiphaine Raffier - 31’
Dans une ville étrange, Pauline, Barbara et Jessica sont amies d’enfance. Ensemble, elles rêvent de gagner un concours de sosies. Quand Pauline décide de s’affranchir du groupe pour écrire des chansons, elle bouleverse l’équilibre du trio.
France - 1956
Toute la mémoire du monde - Alain Resnais - 21’
La caméra a franchi le seuil interdit de la Bibliothèque Nationale et pris pour la première fois l'image de ce labyrinthe parsemé de trésors, de machines et de laboratoires.
Occitanie Films
France - 2018
Gronde Marmaille - Clémentine Carrié - 14’30
Fin août. Une après-midi. Boubou, une fillette de 7 ans, s’emmerde sur le camping.
Partout, c’est la canicule et la sieste.
Ses parents font "leur amour" tout nus dans la caravane.
Elle fuit le camping pour les broussailles d’à côté et entraîne Dani trafiquer avec l’orage.
France - 2019
La boîte - Marie-Pierre Hauwelle - 11’
Quoi de plus banal que de recevoir un colis par la poste ?
Oui mais... ? Et si... ?
Malheureux mots qui entraînent chez Chloé d’improbables hypothèses. Car si l’angoisse était une religion, Chloé en serait le pape.
France - 2020
La chamade - Emma Séméria - 9’30
C’est bientôt la rentrée des classes et Camélia, 15 ans, à un service un peu particulier à demander à Salah, son meilleur ami d’enfance : elle aimerait s'entraîner à embrasser avec la langue avant la fin de l’été.
France - 2014
Le sens du toucher - Jean-Charles Mbotti Malolo - 14’
Chloé et Louis s’aiment secrètement. Leurs gestes se substituent aux mots, chaque parole est une chorégraphie. Louis se décide enfin à inviter Chloé à dîner et accepte de la laisser entrer accompagnée de chatons, malgré son allergie. Le dîner va alors révéler ses côtés les plus sombres.
France - 2018
Maximum moderne - Edmond Carrère - 25’
Toujours à la recherche de la vérité, de la lumière, de la contemplation, perdu dans ce monde post-moderne voir hypermoderne, Philippe l’astronome n’a pas vu la fatigue et la solitude l’envahir. Il n’a pas mesuré les conséquences de son éloignement, ne percevant plus que les bruits épars de notre société profondément terre-à-terre. Sa présence dérange, il représente un obstacle et est à l’origine d’accidents, de dysfonctionnements.
Institut Jean Vigo
France - Images d’archives de 1948 à 1952
Quand Perpignan était une île - Jean-Louis Coste, Catherine Delmas - 21’
Un film réalisé à partir d'images d'archives 1948-1952 tournées après guerre par Louis Llech et déposées à l'Institut Jean Vigo.
Sur un texte de Claude Delmas et une musique de Pascal Comelade et Renaud Garcai-Fons, le film est une évocation du Perpignan de la fin des années 40 et du début des années 50 avec ses fêtes, ses manifestations sportives, ses inaugurations et sa vie politique.
Présenté par Jean Louis Coste un des réalisateurs et membre fondateur de l'Institut Jean Vigo.
France
Corpus de films sur les Pyrénées-Orientales
Archives de l’Institut Jean Vigo - 1h